top of page

L’intimité et le modèle vivant nu

 

 

Mon approche du nu dans le fait d’être modèle vivant et de poser dévêtu est celle d’un retour au naturel.

Les barrières vestimentaires tombent, la simplicité en découle.

Le corps dans son intégrité n’est pas tabou, il est vu à sa juste valeur, tout en pureté, grâce à la plume, au pinceau des artistes, des élèves et de leur travail.

​

L’intimité présente sur le moment se trouve représentée sur le support papier ou autre choisit par l’artiste ou sa main vient l’interpréter en fonction de sa sensibilité, de son talent, de son ressentit.

​

Le regard artistique et appliqué des peintres, dessinateurs, sculpteurs à le pouvoir de faire oublier le fait d’être nu.

​

Voir les mains travailler la terre en sculpture me rapproche de la nature.

​

L’espace définit d’une sellette qui est le seul endroit où l’on soit nu définit un lieu sécuritaire et respectueux lors de  poses.

Le corps devient « objet » de travail, auquel il est important de donner des expressions corporelles expressives, plus ou moins difficiles, afin d’inspirer les artistes dans leur création.

Des poses plus simples sont choisies dès lors qu’il s’agit de travailler avec des élèves qui débutent, pour leur permettre de progresser.

​

Etre modèle vivant, c’est un instant de retour à soi-même, d’introspection le temps des ateliers, de partage artistique enrichissant.

​

Entendre le bruit des crayons sur le papier dans le silence est un instant de sérénité, bien que certaines poses soient un effort corporel parfois éprouvant.

​

Un sentiment de voir le temps s'être arrêté plane parfois dans certains ateliers. 

​

Le plaisir de voir les travaux et œuvres des élèves et artistes est gratifiant, valorisant réciproquement me semble-t-il.

​

L’ART à ce moment-là est un mélange de couleur, de N&B, d’harmonie, de sensualité, de beauté bénéfique à l’esprit et à l’atteinte d’être soi-même.

 

Etre source d'inspiration et de créations artistiques procure une certaine noblesse dans l'âme, 

 

                                                                                                                                         Chantal Amour

​

                                                                                                                                         Le 22 11 2017

bottom of page